La vidéo de Daniel Bay prise en mars 2012 pendant son trek dans la région de Ha Giang
Une des plus belles régions de montagne du Vietnam
La région de Ha Giang est située à l'extrême Nord du pays, sur la frontière avec le Yunnan. Cette magnifique région de montagne est encore préservée du tourisme de masse. D'une part, parce qu'il faut compter passer une nuit en train et presque une journée de voiture pour l'atteindre, ensuite parce que les hôtels de bon standing se font encore rares.
C'est un endroit de rêve pour les amateurs de randonnées, que ce soit pour partir à la journée avec retour à l'hôtel, ou sur plusieurs jours en dormant chez l'habitant. C'est d'ailleurs cette dernière solution que nous vous conseillons si vous souhaitez découvrir à la fois de très beaux paysages, mais surtout aller à la rencontre des gens. En effet, plus qu'un trek, vous partez pour un véritable voyage initiatique à la découverte de la vie quotidienne, de la culture, des coutumes des minorités qui peuplent cette région du Vietnam.
Les photos de cette page consacrée à la randonnée dans la région de Ha Giang ont été prises pendant les moissons. Nous remercions Joëlle et Daniel Bay pour les photos de l'hébergement chez les Dao rouges.
Les meilleurs moments pour visiter cette région sont le printemps pour assister au repiquage du riz et l'automne pour les moissons.
D'abord des paysages de montagnes à travers les rizières en terrasse
De nombreuses rencontres avec les habitants
Une randonnée aisée
Pour les treks dans la région de Ha Giang, il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique et d'être un bon marcheur. En revanche, les dénivelés sont raisonnables et la plupart du temps, vous marchez sur des chemins praticables sans difficulté majeure.
Ce type de trek est facilement accessible, même pour des personnes peu sportives. Il s'agit plus d'une très belle randonnée, que d'un un trek sportif et technique.
Vous êtes accompagnés par un guide local, Dao rouge qui connait à la fois très bien la région, les gens des villages que vous traversez, les langues locales, et de votre guide francophone pour assurer la traduction.
Des hébergements rustiques et authentiques
Si vous choisissez d'effectuer un trek sur plusieurs jours, vous êtes logés chez l'habitant. Dans cette région de montagne, il s'agit principalement de Dao rouge ou Dao à tunique longue.
C'est en effet rustique comme les photos prises lors d'un de nos treks dans une maison Dao rouge le montrent. Mais que de découvertes et que de souvenirs... Vous partagez véritablement le quotidien et les conditions de vie de vos hôtes. Vous êtes accueillis par la famille qui vit dans cette maison. Vous partagez leur repas qu'ils auront confectionné devant vous, pourquoi pas avec vous et buvez ensemble l'alcool de riz ou de maïs (attention, avec modération...).
Ce sont des gens vraiment simples et accueillants qui ont autant de questions à vous poser que vous en avez à leur égard.
Une vraie cuisine de montagne partagée avec toute la famille