Bordé par la mer de Chine à l'est et par le golf de Thaïlande, le sud Vietnam (Nam Bo en Vietnamien) est une région à multiples facettes. C’est aussi le grenier du Vietnam car la région apporte 40% de la production alimentaire au pays.
Les Hauts Plateaux sont constitués de paysages de cultures du thé, du café mais également des villes telles que Dalat, où les villas coloniales donnent un air de villégiature à la ville.
En descendant vers la côte, les plages du littoral sont une agréable halte. Plus au sud encore, se situe la ville d'Ho Chi Minh Ville, associant tradition et modernité. C’est la capitale économique du Vietnam. Ses habitants bénéficient d’un niveau de vie plus élevé que dans le reste du pays et son dynamisme attire de nombreux Vietnamiens vivant dans les régions alentours.
Entre rizière et vergers, le delta du Mékong couvre une grande partie du sud. Les balades à pied, à vélo mais aussi les croisières permettent de découvrir les activités nombreuses de cette région.
C'est également dans le sud du pays que l'on trouve les îles de Phu Quoc et Con Dao. Con Dao est pour le moment encore préservée du tourisme de masse tandis que Phu Quoc se développe plus rapidement avec son nouvel aéroport ouvert en 2012.