Photo d'un homme Vietnamien

Informations pratiques

Formalités et santé

  • La validité de votre passeport doit s'étendre au moins 6 mois après la date d'expiration du visa.
  • Au Vietnam, les Français sont exemptés de visa pour tout voyage d’au maximum 15 jours jusqu’au 30 juin 2021. Pour tous les séjours supérieurs à 15 jours et pour les autres nationalités un visa touristique est nécessaire pour entrer sur le territoire vietnamien.
  • Depuis le 1er février 2017, un service d’E-visa est disponible pour 80 nationalités, dont les Belges, les Canadiens, les Suisses, …. Vous trouverez la liste en cliquant ici.
  • Dernière possibilité pour obtenir un visa : demander une "lettre d'autorisation d'entrée sur le territoire vietnamien" qui vous permettra de faire votre visa à votre arrivée à l'aéroport. Nous pouvons nous occuper de vous obtenir la lettre d'autorisation et, ensuite, une fois arrivés à l'aéroport, il faudra vous présenter au bureau « landing visa » muni de :
  • la lettre
    vos passeports
    d’un formulaire d’entrée et de sortie du Vietnam pour les étrangers rempli (il est disponible à l’aéroport mais il vaut mieux le remplir à l’avance pour gagner du temps, nous vous enverrons le formulaire vierge avant votre départ)
    des photos d'identités de chaque participant
    de la somme à payer en liquide et en USD
  • Le prix à payer (en août 2018) pour le visa à l’arrivée est de :
  • 25 USD pour un visa simple entrée (de 1 ou de 3 mois)
    50 USD pour un visa multiple entrée (de 1 ou de 3 mois)

  • Aucun vaccin spécifique n'est requis pour le Vietnam, nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccins habituels (DT polio, hépatites). Votre médecin pourra vous conseiller d'autres vaccins comme celui contre la typhoïde.

  • Seules quelques très petites régions au Vietnam sont impaludées (les zones à risque se trouvent au Nord, le long de la frontière du Laos et sur les hauts plateaux proches de la frontière cambodgienne). À priori, vous ne serez donc pas soumis à un risque de contamination. Néanmoins, il est impératif d'emporter avec soi une lotion répulsive contre les moustiques et de s'en appliquer aux moments critiques de la journée ou lors de certaines balades.

Quand partir

La meilleure période pour visiter le pays du nord au sud est le printemps, de fin mars à juin. C’est la fin de la saison sèche dans le sud, les pluies de la saison humide commencent à apparaître peu à peu mais restent discrètes. Dans le nord, c’est le printemps et les températures sont clémentes, au contraire de l’été, où il fait très chaud et humide.

Si vous envisagez un séjour uniquement dans le sud du pays, c’est toute la période de la saison sèche de fin novembre à avril qui est favorable.

Enfin, les mois de septembre et d’octobre sont aussi à envisager, notamment pour la beauté des paysages dans les montagnes du nord avant la récolte du riz.

À savoir aussi : les mois de mai et juin, voire septembre, sont les plus calmes en matière de fréquentation touristique, nous vous conseillons donc ces périodes pour votre séjour au Vietnam. Au contraire de la période de Noël et du jour de l’an où les prix sont les plus chers et où certaines destinations, dont les hôtels des plages du sud et de Phu Quoc en particulier, sont complets de 4 à 6 mois avant !

Un dernier conseil pour les personnes qui souhaiteraient voyager pendant la période du Têt. C’est la plus grande fête nationale et elle tombe, selon les années, entre fin janvier et fin février. Nous déconseillons de venir au Vietnam pendant ces deux semaines car le pays vit au ralenti. Les prix augmentent et il est très difficile d'obtenir des places dans les transports (avions, trains, etc.) et les services dans les hébergements et restaurants sont nettement moins bons car ils fonctionnent en sous-effectif.

Monnaie et change

La monnaie nationale est le Vietnam Ðong (VND). L'euro comme le dollar se changent très facilement dans les nombreux bureaux de change.

A titre indicatif, au 12 septembre 2018 :

1 EUR =

1 USD =

En ce moment, pour couvrir vos dépenses personnelles sur place,
nous vous conseillons donc de tout simplement emporter des Euros.


  • Les retraits par cartes bancaires visa, eurocard, mastercard... internationales sont possibles dans tout le pays. Les distributeurs automatiques sont nombreux surtout en ville. Evitez cependant d'effectuer des paiements par carte bancaire dans les boutiques, restaurants et petits hôtels au risque de vous faire prélever des sommes indues par des inconnus...
  • Les chèques de voyage sont acceptés par les banques et bureaux de change qui vous prélèveront une commission et convertiront les monnaies à un taux légèrement moins favorable (la sécurité a un prix !).

Circulation

  • Compte tenu de la physionomie du pays, l'avion est un des modes de transport les plus fréquemment utilisé et l’un des plus pratiques. La compagnie nationale Vietnam Airlines assure des liaisons régulières entre les principales villes du pays avec, pour certaines, plusieurs vols par jour.
  • La circulation se fait à droite comme en Europe mais les règles de conduite sont à l’image de certaines routes, chaotiques.
  • Si vous choisissez le train pour certain de vos déplacements, vous y découvrirez une ambiance très populaire et par là même, un moyen insolite de visiter le Vietnam. La principale voie ferrée relie Hanoi à Ho Chi Minh Ville (et vice versa) en 30h à 40h environ, et dessert la plupart des gares du parcours. Une autre ligne permet de rejoindre les montagnes du nord-ouest en train de nuit couchette au départ de Hanoï. Il faut savoir que la vitesse moyenne sur l'ensemble du réseau ferroviaire est de 50km/h. Nous privilégions surtout les trajets en train pour rejoindre les Montagnes du Nord.
  • Le réseau routier est en constante amélioration et les projets de routes à 4 voies sont nombreux, notamment à la sortie des grandes villes du pays. L'état des routes secondaires, principalement dans les régions de montagnes et de hauts plateaux, est plus inégal mais là encore tout va très vite. Cependant, comme pour le train, la vitesse moyenne n'excède pas 50km/h sur l'ensemble du réseau routier (et beaucoup moins en montagne !). De ce fait, certains transferts par la route peuvent s'avérer assez longs et fatigants. A noter qu'après de fortes pluies, il arrive que certaines routes de montagne soient impraticables car la chaussée est déformée ou des éboulis obstruent le passage. Votre chauffeur ne vous fera jamais prendre de risque. S'il juge que la route est impraticable, il vous fera prendre un autre chemin quand cela est possible. Dans le cas contraire, vous reviendrez sur vos pas pour passer quand la route sera dégagée. Si vous privilégiez le voyage en voiture, vous disposerez d'un chauffeur pour vous conduire. Car ni le permis de conduire de votre pays, ni le permis de conduire international ne sont reconnus au Vietnam.
  • Il existe aussi des bus, des Jeepneys (sorte de minibus collectif bariolés), des habal-habal (moto avec chauffeur), des Tricycle (moto avec side car)
  • Seul, à plusieurs, chargés d'objets parfois volumineux (frigo, vitres, animaux....) ou d'objets non identifiés, la moto est le mode de transport le plus utilisé par les Vietnamiens. Cela engendre d'ailleurs des embouteillages monstres dans les grandes métropoles aux heures de pointe. Et même si le casque est devenu obligatoire depuis décembre 2007, les accidents sont fréquents. Nous vous déconseillons fortement la location d'une moto sans être accompagné par un guide motard spécialisé. La conduite locale, à grand renfort de klaxons, n'obéit pas à la logique de circulation occidentale. Conduire peut s'avérer très dangereux pour les non initiés. De plus, nous vous signalons que la plupart des assurances de voyage ne couvrent pas les accidents survenus en moto.
  • Parallèlement, et bien qu'elles soient taxées à 100% au Vietnam, le nombre des voitures particulières est en constante augmentation. A savoir : les taxis sont nombreux et peu chers par rapport à l'Europe ou au Québec. C'est donc un moyen de transport facile et sûr pour les trajets urbains et vos sorties le soir.

Electricité

Le voltage utilisé est essentiellement du 220 Volts. On trouve également mais plus rarement du 110 Volts. Nous vous conseillons donc de prévoir un adaptateur. À noter qu’il peut y avoir dans certaines régions des coupures de courant. La plupart des hôtels ont leur propre générateur électrique en cas de coupure mais ce n’est pas le cas chez l’habitant ou dans les petits hôtels. En conséquence, il vaut mieux disposer d’une lampe électrique, ou mieux encore d’une lampe frontale.

Pour les prises électriques au Vietnam, dans la grande majorité des cas, elles n'ont que deux fiches (sans prise de terre donc). Elles sont compatibles avec les appareils achetés en France.

Que prendre avec soi

Nous vous conseillons de prendre des bagages légers, d'autant plus que l'on peut facilement faire laver son linge sur place. Nous vous soumettons cependant une petite liste pense-bête :

  • Traitements médicaux en cours
  • Crème solaire et après solaire (biafine !)
  • Lotion anti-moustiques
  • Vêtements légers quelle que soit la saison (tee-shirts, chemises à manches courtes, bermudas et jupes..., prévoir cependant des jupes ou pantalons longs pour les soirées, ainsi que quelques paires de chaussettes)
  • Un chapeau de soleil
  • Des chaussures légères et une paire de chaussures pour la marche
  • En saison des pluies, prévoir un vêtement de protection
  • Munissez-vous de boules quiès si vous êtes sensibles au chant du coq à 5h du matin
  • Un sac à dos léger pour les excursions
  • Des lunettes de piscine
  • Masques et tubas si vous en possédez
  • De la lecture si vous ne lisez que le français
  • Une petite lampe torche ou frontale
  • Un réveil
  • Votre passeport
  • Vos n° d'assistance et vos billets d'avion !
  • Attention : Il peut faire froid en montagne. Si vous souhaitiez faire des ascensions mieux vaut donc emporter un bon gros pull avec soi. Par ailleurs, si vous faisiez un trekking avec logement chez l'habitant, nous vous conseillons d'emporter un sac de couchage léger.
  • Évitez d'amener des bijoux de valeurs, des vêtements ou sacs en cuir, et des valises volumineuses solides, moins pratiques à transporter que des sacs souples lors des circuits.

Que trouve-t-on sur place ?

On trouve pratiquement tout ce dont on a besoin au Vietnam (surtout dans les villes) et souvent moins cher, même si vous ne retrouverez pas forcément votre marque favorite de dentifrice, de crème solaire…

Plusieurs articles tels que certaines protections féminines, le doliprane ou le 5/5 anti-moustiques tropicaux ... sont plus difficiles à trouver voir sont inexistants au Vietnam.

Tous les produits de puériculture sont en vente au Vietnam (couches, lingettes, petits pots, biberons, lait en poudre...). Il y a un vaste choix de produits laitiers en emballages, comme des briquettes de lait ou de yaourt à boire (pour les plus de un an), qui se révèlent très pratiques en voyage. Vous trouverez aussi du lait de soja.

L'artisanat vietnamien offre de multiples tentations bon marché et de bon goût, nous vous conseillons donc de prévoir un petit budget à cet effet.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous assurer de la disponibilité de certains produits plus spécifiques.