Choisir de loger chez l’habitant, c’est voyager utile en contribuant directement à l’amélioration du quotidien de vos hôtes. Ce type d'hébergement est essentiellement proposé dans les régions montagneuses.
Il est cependant nécessaire de vous prévenir dés maintenant sur le côté très rustique de ce type d'hébergements. En règle générale, chez l'habitant, vous disposez d’une pièce pour vous où vos hôtes auront disposé des matelas, des draps et des moustiquaires. Les montagnards dorment habituellement sur des nattes en joncs. La cuisine comme les toilettes et les douches (à l’eau froide le plus souvent) se situent à l’extérieur des habitations. Les maisons en bois et en bambous sont charmantes, mais bien plus difficiles à entretenir qu'un logement moderne. Ne vous attendez pas à la propreté d'un hôtel tout confort à l'occidentale avec climatisation. En été, pendant la saison des pluies, elles sont le refuge de nombreux insectes, prennent vite une odeur d'humidité et les nuits peuvent être très chaudes. En hiver en revanche, mieux vaut prévoir une laine polaire et la douche du matin est saisissante.
dans les Montagnes du Nord
Face aux rizières, adossé à la montagne, votre séjour dans le village de Pac Ngoi, chez une famille Tay, permet de goûter au chaleureux accueil de vos hôtes et d'apprécier la sérénité du lac. Les habitants du village ont modifié leurs habitats pour vous permettre de dormir dans des pièces privatives. Les toilettes et douches sont à l'extérieur.
A Bac Ha, nous vous proposons de séjourner dans la maison d'une très charmante famille Tay. Toute la famille est très accueillante et se met en quatre pour rendre votre séjour chez eux inoubliable. La maison en elle-même est très simple, rustique mais propre et avec une très belle vue sur la montagne. M. Van met les petits plats dans les grands et vous dînerez tous ensembles. A l'étage, la famille aura disposé des matelas, moustiquaires, des draps et couvertures propres. Les cabinets de toilettes douches sont très simples et propres.
Nous vous proposons un hébergement dans un lodge situé dans une forêt de canneliers et près d'un petit étang. Le soin apporté à la décoration en fait un espace agréable. Les lits sont confortables. La maison dispose d'une terrasse avec vue sur l'étang où il fait bon prendre son dîner et son petit déjeuner : un endroit rare dans les montagnes du nord Vietnam.
Pendant votre trek dans la vallée de Hoang Su Phi, vous serez accueillis par la population locale, des Dao à tunique longue. Ils vivent sur les contreforts de la montagne dans des maisons sur pilotis en bois. Cet hébergement a été crée par les membres d'une famille Dao rouge pour aider la communauté locale et préserver leur culture. Les bungalows sont simples mais confortables. Nous recommandons d'essayer le bain aux herbes médicinales pour une expérience locale et unique.
A Mu Cang Chai, nous vous proposons de loger chez l'habitant, en fonction du nombre de personnes, ce sera soit chez M. Sanh, soit chez Mme Huong. Vous pourrez ainsi partager la vie quotidienne des Thaïs Blancs. Ils vivent dans de grandes maisons en bois sur pilotis. Les maisons disposent de matelas, moustiquaires, de salles de bain avec l'eau chaude. La cuisine des Thaïs Blancs est réputée dans tout le nord Vietnam pour être l'une des meilleures, les dîners sont copieux et succulents.
Envie de vous évader et de découvrir un environnement unique ? En plein cœur des rizières, vous succomberez au charme de cet ecolodge. Au coin du feu, vous serez bien accueillis, le personnel est adorable et à votre écoute. La nourriture est excellente. De plus, les chambres en bois et en bambou vous offriront tranquillité, ressourcement ainsi qu'une vue imprenable. En famille ou à deux, vous êtes les bienvenus !
Situé au coeur des montagnes de la région de Sapa, dans le parc national de Hoang Lien, ce lodge est proche de villages des communautés des Dao rouges et des Hmong noirs. Son emplacement à l'écart des grandes routes du tourisme de masse vous permettra de vivre une expérience authentique tout en offrant un confort moderne.
La maison de M. Thanh est l'habitat traditionnel des Dao Blanc. Elle est composée d'une seule grande pièce principale. Vous disposez de matelas, de couvertures et de moustiquaires pour votre couchage. Les toilettes sont situées à l'extérieur de la maison. A noter qu'elles sont grandes, carrelées et disposent de l'eau chaude : un luxe chez l'habitant. Les repas sont de vrais moments de convivialité avec vos hôtes qui mettent les petits plats dans les grands.
dans les Campagnes du Nord
Passez une nuit dans une vraie maison ancienne de notables de Duong Lam. Située en plein coeur du village, dans une ruelle étroite, cette maison à l'origine du XVIIe siècle est idéale pour un couple ou un couple avec deux enfants qui veulent s'immerger dans les origines de la culture du nord Vietnam.
Dans une vallée verdoyante couverte de rizières, vous dormirez chez l'habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis. Les Thaïs blanc sont très accueillants, et vous feront découvrir artisanat, danses et cuisine préparée avec les produits du jardin.
A Nghia Lo, nous vous proposons de loger chez l'habitant, soit chez M. Luat ou chez Mme Phuong. Vous pourrez ainsi partager la vie quotidienne des Thaïs Blancs majoritaires sur le haut plateau. Ils vivent dans de grandes maisons en bois sur pilotis. Les maisons disposent de matelas, moustiquaires, de salles de bain avec l'eau chaude. La cuisine des Thais blancs est réputée dans tout le nord Vietnam pour être l'une des meilleures, les dîners sont copieux et succulents.
Mme Ly et Mr Hong vous accueilleront avec chaleur et gentillesse comme des membres de la famille. Vous partagerez vos repas avec eux en profitant de la vue sur les rizières en terrasse s'étendant à perte de vue. Cet hébergement propose 2 chambres individuelles mais également un dortoir pouvant accueillir des groupes. Les douches sont à l'extérieur des chambres.
à Phong Nha
Entre un logement chez l'habitant et un lodge convivial en pleine campagne, voici un endroit paisible pour profiter pleinement du parc de Phong Nha Ke Bang. Le lodge est situé au coeur du parc, proche de la rivière où il est possible d'aller se baigner. Les chambres sont simples, fonctionnelles et propres avec une décoration propre à cette région du centre du Vietnam. La famille qui vous accueille est fort sympathique et le maître des lieux est un expert de la région. Vous pourrez également profiter pleinement de la piscine extérieure.
dans les Cités Historiques
Située à mi chemin entre la vieille ville et la plage, cette maison d'hôtes est idéalement située pour rayonner dans les environs de Hoi An à la découverte des activités traditionnelles de la région. Dotée de 5 chambres dont 2 familiales, d'une piscine et d'un rooftop, il fait bon y séjourner tout en échangeant avec les propriétaires français qui saurons vous conseiller des activités et de bonnes adresses pour découvrir les environs.
Niché dans un petit village aux alentours de Hué, cette maison d'hôtes est une maison typique de la région. Vos hôtes seront aux petits soins pour rendre votre séjour agréable et vous faire découvrir leur vie quotidienne. Les activités aux alentours sont nombreuses et des vélos sont à dispositions pour vos balades dans les rizières avoisinantes.