Le nouvel an lunaire, la plus grande fête au Vietnam (Tết)
- Le 1er jour de l’année lunaire (soit entre le 21 janvier et le 20 février selon les années).
La fête de Têt, Nguyên Đán (ou fête du premier matin), est la plus importante au Vietnam. Elle correspond au nouvel an lunaire. C’est l’occasion pour tous les vietnamiens de se retrouver en famille et de rendre hommage aux ancêtres. La croyance la plus répandue est le culte des ancêtres. Les Vietnamiens ont un proverbe qui dit : « Quand on boit de l’eau, on pense à sa source ».
La vie quotidienne fonctionne au ralenti pendant la semaine qui précède le Têt, la semaine du Têt et la première semaine après le Têt. Dans les campagnes, l'activité peut revenir à la normale environ un mois après le Têt. Le Têt correspond aussi à la période des grandes vacances pour tous les vietnamiens.
Chaque famille souhaite repartir du bon pied dans la nouvelle année, alors tout le monde règle ses dettes, nettoie et rénove ses maisons. Les gens se rendent en famille sur les tombes des aïeux et on honore l’hôtel des ancêtres dans chaque demeure.
Le premier jour donnera « la couleur » de l’année. Ainsi le premier visiteur à se rendre dans la maison ou à la boutique a la plus grande importance. Les enfants passent la première journée à rendre visite à leurs parents et grands parents, le deuxième jour à la famille plus éloignée, puis aux amis le 3ème jour. Toutes ces visites sont l'occasion de festoyer et notamment de déguster ensemble le traditionnel gâteau de riz gluant (banh chung).
Les familles offrent aussi de l’argent aux enfants dans des enveloppes rouges, décorent les maisons, parent l’autel des ancêtres de décorations et brûlent de l’encens.
La fête se termine normalement le 3ème jour lorsque les ancêtres regagnent leur univers spirituel.
La fête des âmes errantes (Cúng cô hồn)
- Le 15ème jour du 7ème mois lunaire
C’est la deuxième plus grande célébration bouddhiste. Il s’agit encore d’une fête familiale et traditionnelle. Les âmes des défunts reviendraient sur terre pour profiter des plaisirs terrestres. Les gens font des offrandes pour les âmes sans domicile afin de les apaiser. Les offrandes sont offertes devant la maison : encens, alcool de riz, fruits, le sel et le riz, des bonbons, de l'argent, de l'argent, des vœux qui seront brûlés dans le chaudron... Une fois l'encens brûlé les voisins se précipitent sur les offrandes pour en emporter le plus possible : une belle bousculade dans la bonne humeur.
Traditionnellement, on relâche aussi des oiseaux et des poissons.
La fête de la mi-Automne (Têt trung thu)
- Le 15ème jour du 8ème mois lunaire
Elle est célébrée le soir du 15e jour du 8e mois lunaire, lorsque la lune est pleine, symbole de l’unité de la famille. Aujourd’hui, la fête de la mi-automne est surtout consacrée aux enfants. C’est l’occasion de leur offrir des cadeaux et de se retrouver en famille. Les enfants font des parades de lanternes en forme d’animaux ou d’étoile et on déguste aussi des gâteaux de lune (banh nuong). Ils sont cuits au four avec des garnitures très diverses et de forme ronde comme la lune.
Le culte des Génies du Foyer (Têt Tao Quân)
- Le 23e jour du 12e mois lunaire
Cette fête marque le début des préparatifs du Têt, le nouvel an lunaire. C’est le signal de départ pour les achats du Têt : les décorations, les fleurs, les courses pour les repas, les boissons et une immense activité dans les maisons pour le grand ménage de printemps.
Ong Tao également connu comme Mandarin Tao est le génie de la cuisine. Il est considéré dans la culture vietnamienne comme l'avocat de la famille et l'émissaire entre le ciel à la terre. Pendant cette journée, les gens vont prier et font des offrandes au génie de la cuisine pour qu'il parle en bien de la famille au maître des cieux.
Avant le nouvel an, Ong Tao, le génie du foyer part au ciel pour la demeure de l'empereur de Jade (le maître des cieux) afin de lui faire un rapport sur la famille et leur demander la prospérité et le bonheur. Il reviendra dans son foyer pour le réveillon pour y fêter la nouvelle année.
La fête nationale
- Le 2 septembre
Ce jour-là, le Vietnam commémore la déclaration d'indépendance proclamée par Ho Chi Minh en 1945 à Hanoï au square Ba Dinh. C’est aussi l’anniversaire de la mort en 1969 de Bac Ho (« oncle Ho »), Ho Chi Minh.
Temples et pagodes (cérémonies locales)
Il existe de nombreuses fêtes locales tout au long de l’année. Elles célèbrent les génies tutélaires du temple, de la pagode (chùa), ou de la maison communale.
Fête du temple Hon Chen à Hué (du 3ème au 7ème jour du 7ème mois lunaire) qui célèbre la déesse Thien Yana. Selon une légende Cham, elle aurait créé la terre et les arbres. On assiste alors à une procession de bateaux traditionnels sur la rivière des Parfums.
Les Marionnettes sur l’eau
Art unique au monde et tradition millénaire, les marionnettes sur l’eau sont originaires du delta du Fleuve rouge. Taillées et sculptées dans du bois de figuier, elles sont ensuite peintes et laquées de couleurs vives. Les marionnettistes les manipulent en étant immergés à mi-hauteur dans l’eau. Le spectacle traditionnel est constitué de scènes de la vie rurale et de légendes vietnamiennes.