Le centre du Vietnam (Trung Bo en vietnamien) a une géographie particulière. Il est traversé par la cordillère annamitique, qui forme comme une frontière naturelle avec le Laos, et la mer de Chine méridionale, et sa largeur n'est que de 50km en son point le plus étroit (au nord de Hué).
Dans le centre se trouve aussi le col des nuages (ou col de Hải Vân) qui marque la transition entre le climat tropical du Sud et le climat subtropical humide du Nord. Historiquement, il représentait la frontière entre les royaumes du Dai Viet et du Champa.
Le centre est une région passionnante à visiter à plus d'un titre, que ce soit en termes culturels, culinaires, historiques ou encore de richesses naturelles.
Elle abrite au moins trois sites historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout d'abord les villes de Hué et de Hoi An et ensuite les ruines de My Son. Ce sont les témoins de l'histoire captivante du Vietnam et de sa richesse architecturale.
Ensuite, cette région est très connue pour sa gastronomie, avec la cuisine impériale de Hué, ainsi que les spécialités de Hoi An telles que le « Cao Lau » et les « roses blanches » (ravioles de crevettes).
Enfin, il ne faut pas oublier les parcs nationaux, nous vous recommandons particulièrement celui de Phong Nha-Ke Bang qui possède les grottes parmi les plus grandes du monde et offre des randonnées dans des endroits encore largement sauvages.