Depuis le 15 aout 2023 les modalités d'entrée pour les touristes au Vietnam ont changé. Vietnam Autrement vous explique tout !
Venir au Vietnam en 2023 : visa ou exemption de visa ?
Comment ça marche ?
L'exemption de visa
Désormais, ce sont pas moins de 15 nationalités, dont les Français (mais aussi les ressortissants de l’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Suède, du Danemark, de Finlande, de Norvège, du Japon, de Corée du Sud, de Russie, de Biélorussie, du Myanmar et du Brunei) qui sont exemptées de visa pour un séjour au Vietnam de 45 jours maximum.
Ainsi, pour bénéficier de l’exemption de visas, à votre arrivée au Vietnam, il vous suffit de présenter à la douane :
- votre passeport (il doit être valide au minimum 6 mois à partir de votre date d’entrée dans le pays et doit avoir 2 pages vierges ou plus),
- votre réservation de billet d'avion retour.
Après vérification la douane mettra alors un tampon sur votre passeport indiquant la date limite jusqu’à laquelle vous êtes autorisé à séjourner au Vietnam.
Durant ces 45 jours, il est possible de sortir et de rentrer à nouveau au Vietnam (pour faire une escapade au Cambodge ou au Laos par exemple) car il n’y a plus de délai à respecter entre deux entrées sans visa.
Attention, si vous dépassez les 45 jours d’exemption, vous aurez à payer une amende. Cette dernière est variable en fonction du nombre de jours de dépassement, avec un minimum 25 USD (soit 23 EUR ou 600 000 VND) par personne et par jour de retard.
Le E-visa
Pour les nationalités qui ne bénéficient pas de l’exemption de visa et pour les séjour de plus de 45 jours, l’E-visa est disponible en ligne sur le site des autorités vietnamiennes (cliquez ici pour y accéder).
- L’E-visa est disponible en entrée unique ou en multiples entrées (si vous devez sortir du pays et y rentrer à nouveau durant la période de validité du visa),
- Il est valable pour une durée maximale de 90 jours,
- Toutes les nationalités sont éligibles pour faire une demande d'E-visa,
- votre passeport doit être valide au minimum 6 mois à partir de votre date d’entrée dans le pays et doit avoir 2 pages vierges ou plus.
Une fois le formulaire rempli sur le site et la paiement effectué en ligne. La procédure prend entre 2 et 7 jours ouvrés (attention aux samedi et dimanche !). Il est préférable de faire la demande le plus tôt possible (quand vous avez validé votre voyage et pris vos billets d’avion).
Sur le formulaire à remplir en ligne, veillez à bien suivre les instructions, notamment ne pas utiliser d’accents (é, è, « ç » cédille, etc.), à télécharger une photo d’identité avec un fond blanc (les normes vietnamiennes étant différentes de celles en vigueur à l’étranger) et vous devez inscrire vos nom et prénoms tel qu'ils figurent sur les deux lignes au bas de la page 2 de votre passeport.
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter : contact@vietnamautrement.com