Une journée type à Hanoï

Une journée type à Hanoï

Hanoï, la « ville entre les fleuves » a célébré son millénaire en 2010. Capitale du Viêt Nam peuplée de plus de 7 millions d’habitants, cette métropole historique du nord du pays recèle de nombreux lieux d’intérêt touristique et monuments en tout genre et ne peut se visiter à la va-vite.

Moins peuplée que Ho Chi Min-Ville, dont elle est séparée de presque 1800km, Hanoï a néanmoins connu un fort développement démographique et économique qui fait d’elle une cité émergente en Asie. 

Passons d’abord par le musée de l’ethnographie du Viêt Nam

Riche de nombreux aspects donc, Hanoï est aussi une ville de culture avec un nombre important de musées. Selon nous, le plus intéressant est sans conteste celui de l’ethnographie du Viêt Nam. Nous le recommandons car il permet de bien se faire une idée des ethnies présentes dans le pays avant d’aller les rencontrer plus tard dans votre voyage. A l’extérieur du bâtiment principal, il y a plusieurs maisons typiques reconstituées. Cette visite peut être assez longue si on veut tout voir.


Il est aussi intéressant de passer par le musée national d'histoire vietnamienne, celui des beaux-arts du Viêt Nam (ex-musée Finot) ou encore le musée des Femmes. Et puis, Hanoï est également un sanctuaire architectural. Il convient de ne pas faire l’impasse sur la vieille ville, qu’on appelle communément « le quartier des 36 guildes ». Construit pendant la dynastie Tran (1225-1400), ce centre d’activités commerciales est presque resté dans sa configuration d’origine, chaque rue abritant une corporation spécifique, orfèvres, apothicaires, métiers de bouche…

Hanoï s’agrémente aussi de 18 lacs. Oui ! vous avez bien lu, 18… ce qui fait de la capitale vietnamienne une cité lacustre à plus d’un titre. Les plus connus sont le lac Hoan Kiem, le lac de l’Ouest et le lac Truc Bach. Ces lacs sont également entourés d’espaces verts, de jardins de fleurs et d’allées ombragées.

Temple de la Littérature et Pagode au Pilier Unique

Une visite au temple de la Littérature, construit en 1070 par l’empereur Le Thanh, est aussi recommandée. Il s’agit en fait de la première université du Viêt Nam, ouverte en 1076, à destination des mandarins et aristocrates. On y enseigna la pensée confucéenne jusqu’à la fin du 18ème siècle. Aujourd’hui, ce temple est toujours actif autour d’activités culturelles et scientifiques liées au pays.

Enfin, il faut mentionner l’étrange Pagode au Pilier Unique. Située dans la rue Chua Mot Cot, son nom – Dien Huu – veut dire « bonheur durable » en langue Han. Construite en 1049 par le roi Ly Thai Tong, elle est de petite taille, mais vaut le détour en raison de son architecture épousant la forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau et de son pilier… unique. 

Grandes lignes d’une journée type à Hanoï

Précision : pour plus d’agrément, Vietnam Autrement estime qu’il est souhaitable de combiner balade, découvertes culinaires et visites de monument, site ou temple. Ainsi, il est possible de passer une journée mémorable à Hanoï, bien rythmée, mais sans que celle-ci soit trop fatigante.

Nous pouvons donc proposer la journée suivante avec un lever aux aurores (à 5h00 du mat’, eh oui !) pour faire du sport autour du lac Hoan Kiem. Au programme : tai chi, badminton, footing, danses, aérobic… 

Ensuite, vers 6h30, petit déjeuner d’une soupe de pho dans l’un des plus anciens établissements de Hanoï, suivi dans la foulée de la visite d’un marché afin de s’imprégner de de l’activité matinale. On peut enchaîner avec la visite du musée d’ethnographie.

En milieu de journée, à l’heure du repas, on peut goûter aux innombrables délices de la cuisine vietnamienne : Bánh Cuốn (galette de riz à la vapeur) ou un Bún Đậu Mắm Tôm (nouilles à la sauce de crevettes), voire un Cha ca. Et pourquoi pas un café vietnamien pour digérer ?

D’attaque pour la suite, nous vous proposons d’enchainer avec une visite du temple de la Littérature ou de la pagode au Pilier Unique. L’après-midi se termine par une balade en cyclo-pousse dans « le quartier des 36 guildes. » Ensuite les cyclos vous déposent au théâtre de marionnettes où vous assistez à un spectacle de marionnettes sur l’eau, art typiquement vietnamien et unique au monde.

Le soir vous pouvez dîner dans un des nombreux restaurants de la capitale selon vos envies et votre budget, du restaurant de rue au restaurant gastronomique. Avant de terminer en allant boire un verre sur un des rooftops qui bordent le lac Hoan Kiem et donc un retour à la case départ, la boucle est bouclée.

Nous passons vous prendre demain matin ?

Un Monde Autrement