Comme ses voisins Cambodge, Laos et Thaïlande, le Vietnam passe à travers une saison des pluies plutôt marquée. Par contre, contrairement à eux et en raison de son étirement du nord au sud sur une distance de 1600 km, elle n’a pas le même impact sur tout le pays. Et, globalement, il n’y a pas vraiment de saisons que Vietnam Autrement recommande d’éviter, même en cas de fortes averses.
En fait, découvrir le Vietnam pendant la mousson peut même s’avérer être une expérience plutôt gratifiante car la nature, épanouie dans toute une déclinaison de nuances vertes, constitue un superbe écrin pour les différents joyaux du pays.
Côté climat, il existe des variations régionales et la saison des pluies ne survient pas exactement au même moment sur tout le territoire.
Cela s’explique par les disparités des reliefs et des latitudes qui caractérisent la géographie du pays. Une frontière climatique existe au nord de Da Nang, plus précisément au « col des nuages » ou « col de Hai Van ». On peut dire que les saisons sont plus marquées au nord du col des nuages, avec des variations importantes de température au cours de l’année, et un vrai hiver (de décembre à mars) pendant la saison sèche. Cependant, au sud, on distingue seulement la saison sèche et la saison humide qui présentent une amplitude de températures plus faible (il fait toujours chaud dans le sud).
Avant la pluie, le beau temps
Au nord, la saison des pluies se déroule de mai à octobre. Les pluies peuvent être d’une grande intensité (surtout de juin à septembre). Mais ces précipitations diluviennes surviennent surtout en fin d’après-midi ou durant la nuit, ce qui autorise des sorties, en général sous un superbe ensoleillement, plus tôt dans la journée.
Dans le centre du pays, la mousson qui s’étend de mai à novembre est aussi caractérisée par des pluies intenses. Mais comme elles durent rarement plus de 2 heures, elles impactent peu la journée des visiteurs. Dans cette région, le gros de la saison des pluies de situe entre septembre et début novembre, c’est la période de formation des typhons. Une ville comme Hoi An peut être victime d’inondations en cas de très fortes averses.
Au sud, la saison des pluies dure de mai à octobre, mais l’intensité des averses est au maximum entre juillet et septembre. C’est la période de crue dans le delta du Mékong, une période très intéressante pour une croisière en sampan !
En fait chaque saison possède son charme et les mois favorables sont différents selon les régions. Cela en fonction des goûts et des centres d’intérêts de chacun évidemment. Par exemple, la mousson dans le nord, surtout de juin à fin septembre, met les rizières en valeur. Des dégradés de vert au début, puis de jaune juste avant les récoltes composent de superbes paysages que l’on ne voit pas pendant la saison sèche.
On peut ainsi admirer les villageois au travail dans les champs avec le repiquage en juin et la récolte fin septembre / début octobre.
En ville, la pluie apporte une nécessaire fraîcheur au lourd climat tropical. L’occasion après l’ondée de balades dans les rues, comme à Hanoï, pour y voir les gens dans leur quotidien.
L’eau et la pluie, éléments fondamentaux dans la culture vietnamienne
Du côté culturel, la pluie est un facteur essentiel dans la vie des Vietnamiens, dont la vie s’organise traditionnellement autour de la riziculture. On retrouve cette importance dans le folklore qui fait la part belle à la pluie. En témoigne cette chanson traditionnelle qu’on chante à la campagne pour invoquer la pluie : « Que le ciel fasse la pluie ! / Pour que j’aie de l’eau à boire / Pour que je puisse labourer ma rizière / Pour que mon bol se remplisse de riz. »
Il y a également de nombreux proverbes qui évoquent la pluie : « Pluie au 3ème mois lunaire, le sol fleurit. Pluie au 4ème mois lunaire, mauvaise récolte. » ; « S’il pleut, il faut que l’eau tombe partout. » Ce dernier dicton signifiant que les bienfaits d’une terre fertile et arrosée doivent bien profiter à tous. Et aussi, pour la pluie passagère d’automne, on parle de délicate « pluie d’ombre de nuage. »
Pour ce qui est de l’équipement. Si vous n’aviez rien prévu, ne vous inquiétez pas, on trouve facilement ce qu’il faut sur place comme des capes de pluies, ainsi que des chaussures ouvertes dont les Vietnamiens sont très adeptes car idéales pour ce type de climat.
Enfin, il est vivement conseillé de porter des vêtements légers, mieux adaptés à la chaleur humide et qui pourront sécher plus vite.