Les premières impressions de Thomas à son arrivée

Les premières impressions de Thomas à son arrivée

“Xin chào Vietnam

J’ai atterri le 28 février au matin à l’aéroport international de Tân Sơn Nhất, à Ho Chi Minh Ville. Enthousiaste à l’idée d’arriver au Vietnam et aussi un peu anxieux de découvrir un nouvel environnement pendant 5 mois, l’aventure allait enfin commencer !

Après l’obtention de mon visa à l’arrivée, le passage à l’immigration et récupération de mes bagages, je retrouve Tifenn qui est là pour m’accueillir.
Après quelques minutes, je l’ai retrouvé à l’extérieur où elle m’attendait.  
 



Mes premières impressions à la sortie du hall de l’aéroport

L’atmosphère autour de moi me rappelle un voyage à Bali quelques mois auparavant.
Ici, en Asie du sud-est, c’est la même chose ; le bruit des scooters, des motos et la chaleur tropicale, me font rappeler quelques souvenirs. Le choc des cultures avec la France est bien présent, je me retrouve une nouvelle fois en dépaysement profond, c’est ce que j’aime.

Nous voilà partis en taxi, en direction de mon logement. Sur la route, Tifenn me montre quelques lieux et je suis directement plongé dans cette ambiance “Rock N Roll” de la grande ville. Je remarque qu’il y’a des pomelos en face de moi, accrochés au siège avant du passager. C’est un fruit très connu au Vietnam et on en trouve plus particulièrement dans le delta du Mékong, région avoisinante de Ho Chi Minh Ville.
Je suis impatient de découvrir mon hébergement...  
 


 La découverte de ma nouvelle maison vietnamienne

Arrivé sur place, il est difficile pour nous de trouver l’adresse exacte, les aléas du voyage commencent véritablement à ce moment précis. Mais, nous restons zen et allons boire un jus de fruit en attendant que la propriétaire nous donne l’adresse exacte.

J’ai pu découvrir la maison, typiquement vietnamienne, tout en vertical et sur trois étages.
Ma chambre se trouve au premier étage, la cuisine tout en haut avec un balcon sympa.

Dès la sortie de l’avion, j’ai essayé d'envoyer quelques nouvelles à mes proches en leur disant que j’étais bien arrivé.
Ici, une carte sim avec internet semble indispensable, m’a fait comprendre rapidement Tifenn. Ce n’est pas cher et c’est très pratique surtout quand il faut aller dans des endroits un peu plus reculés comme à la campagne.
Jetlagué des 12 heures de vol, je me suis reposé toute l’après-midi. 
 


Premier weekend de découverte

Aussitôt arrivé, je n'ai pas voulu perdre de temps pour profiter de ce premier week-end. Après une bonne première nuit, me voilà parti à la découverte de mon quartier et de ses alentours, à Thao Dien, dans le quartier 2.
Il y'a plusieurs quartiers à Ho Chi Minh Ville. En effet, la ville est divisée en 24 districts et situé sur les rives de la rivière de Saïgon. Je me situe dans le quartier où se regroupent un bon nombre d’expatriés.

Avec l'application Grab, je prends un taxi pour me diriger vers le quartier 1 de la ville, au niveau du Café de la Poste, à côté de la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon. Une fois sur place, je suis ravi à l'idée de découvrir ces lieux que j'ai préalablement choisi afin d'entamer mon périple.
Je me perds donc dans les rues, agréablement surpris par cette vie de quartier se dégageant tout autour de moi.
À la sortie de l'aéroport, de la vitre du taxi, j'analysais déjà ce contraste saisissant avec des rues typiques du Sud-Est d'Asie, où l'on ressent le quotidien des Vietnamiens, et d'un autre côté, avec la présence de hauts bâtiments, montrant un pays qui tend vers la modernité.  


Appareil photo à la main, devant cette cathédrale, je remarque une architecture familière, celle d'un édifice qui me rappelle que le Vietnam a bien un passé franco-vietnamien.
En face à face avec la statue de Notre-Dame, je m'imagine en Europe comme si je n'étais pas réellement arrivé dans un autre continent. Mais, je suis très vite rattrapé par mes pensées quand je vois une vieille femme vietnamienne, assise là devant moi, vendant des objets artisanaux, et de l'autre côté de la rue une autre femme à vélo, portant le chapeau conique typique du Viêt-Nam.
À cet instant précis, tout cela me fait prendre conscience que je suis loin de la modernité que l'on connaît chez nous. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire.
Quand je voyage, j'adore ressentir et analyser le mode de vie et la culture propre d'une population, d'une ville ou d'une campagne.
On est tous différents, et ici, les mots qui me viennent à l'esprit sont l'authenticité et le dépaysement. 


Pour encore plus me mettre dans l'ambiance, et après quelques kilomètres à marcher un peu au hasard, je décide à l’occasion de manger mon premier plat vietnamien. De son nom, le Bo Kho ; un plat mijoté de bœuf populaire au Viêt Nam. Très bon !


 Et le lundi 2 mars 2020, c'est le grand jour, l'entame de ma première semaine au travail…” 

Hẹn gặp lại !

Thomas 

Vietnam Autrement