Quand on visite un pays, il est bon aussi de se confronter à sa nature. La découverte des milieux naturels préservés est une expérience des plus enrichissantes, au moins tout autant que les aspects culturels. Le Vietnam est riche en parcs naturels, presqu’une trentaine, et ce sont les lieux parfaits pour découvrir et observer la riche biodiversité de ce pays.
Certains de ces parcs se visitent, même si ce n’est pas leur vocation première. Vietnam Autrement vous propose un certain nombre d’activités respectueuses de ces sanctuaires afin de vous permettre de mieux appréhender la faune et la flore du pays. Voici notre sélection pour mieux vous guider dans ces parcs...
Phong Nha-Kẻ Bàng pour ses cavernes
Grâce à ses grottes spectaculaires, les plus vastes du monde, le parc national de Phong Nha-Ke Bang mérite toute votre attention. Situé dans la province de Quang Binh, au centre du pays, il recèle en son sein un complexe impressionnant de cavernes, estimées à 300, qui s’étale sur près de 130km. Ce parc national est le seul du Vietnam à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La forêt du parc abrite 735 espèces de plantes, réparties en 140 familles. Les chercheurs y ont découvert 3 espèces rares d’orchidées. En 1996, l’International Union for Conservation of Nature a classifié ces 3 espèces en danger d’extinction.
Ce n’est qu’en 2009 que la plus grande grotte du monde, Son Doong, y a été découverte, avec 5km de long, 200m de haut et 150m de large. L’accès à ses grottes, dont une infime partie a été explorée, est heureusement limité. Mais il est possible d’en visiter facilement certaines donc la célèbre « grotte du Paradis » (Thien Duong) dont la partie la plus spectaculaire (une galerie de 150m de haut sur 100m de large) est aménagée pour la visite sur une longueur de 1km.
Ba Be et ses paysages d’estampes
Ba Be est une réserve naturelle située à 250km au nord de Hanoï. Fondée en 1992, c’est aussi un lac du même nom d’une longueur de 8km. À 178m d’altitude, ce plan d’eau parsemé d’îlots est le plus grand lac naturel de montagne du Vietnam.
Dignes d’une estampe, ses rives d’une grande sérénité sont aussi le refuge d’une faune particulière, comme la civette palmiste d’Owston et le semnopithèque de François, deux espèces vulnérables.
Ce parc abrite plus de 600 espèces de plantes différentes, 65 espèces de mammifères, 214 espèces d'oiseaux, 46 espèces de reptiles et d'amphibiens et 87 espèces de poissons d'eau douce. Ba Be possède également une grande variété de papillons.
On peut y faire des excursions de plusieurs jours ou simplement des balades en bateau. On peut partir à la découverte de grottes, de chutes d’eau, ou faire des visites de villages. Le lac est une source importante de poissons pour ces communautés.
Le parc de Cat Ba dans la baie d’Halong
Créé dans les années 80, il s’agit du plus ancien parc du pays. Il couvre plus de la moitié de l’ile de Cat Ba, la plus grande ile de la baie d’Halong, au nord du Vietnam. Grâce à son écosystème diversifié, ce parc a été reconnu par l’UNESCO comme réserve biosphérique mondiale. Le parc comprend la plus vaste forêt vierge tropicale du Nord du Vietnam, avec près de 700 espèces de végétaux, 20 espèces de mammifères, 69 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de reptiles et d’amphibiens.
L’autre partie de l’ile est nettement moins intéressante mais comme c’est aussi un point de départ des croisières dans les baies d’Halong et de Lan Ha, les voyageurs peuvent combiner les deux activités (croisière et une balade dans le parc).
Mieux former les gardes-forestiers
D’autres parcs sont très intéressants, mais les moyens manquent souvent pour développer la sensibilisation des locaux à la protection de leur patrimoine naturel.
Heureusement, il existe de bonnes initiatives comme, par exemple, un partenariat entre le fonds mondial pour la nature (WWF) et la province de Dak Lak pour former les gardes-forestiers du parc de Cat Tien, situé entre Ho Chi Minh ville et les hauts-plateaux, aux questions de protection de la faune et de la flore.
Autre exemple, au parc de Yok Don, dans le nord de Buon Ma Thuot, les promenades à dos d’éléphant ont été abandonnées pour préserver la santé des animaux. On peut les observer en liberté, dans un environnement naturel, et apprendre à leur prodiguer des soins.