Boissons locales : petit tour d'horizon

Boissons locales : petit tour d'horizon

Si la cuisine vietnamienne est connue dans le monde entier, qu’en est-il des boissons ? Un voyage dans ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est sera aussi l’occasion de goûter à de merveilleux rafraîchissements, infusions et autres alcools aux saveurs typiques. Il y en a beaucoup à base de fruits, d’herbes fraîches et de riz, mais pas seulement. Petit tour d’horizon des breuvages qui désaltèrent, soignent ou enivrent...

Le café noir (Cà phê đen), le café au lait (Cà phê sữa) et le café glacé (Cà phê đá)
 

Le Vietnam est le second producteur de café au monde. C’est à l’époque de l’Indochine française que sa consommation s’est répandue à tout le pays. Aujourd’hui, extrêmement populaire, on peut en boire à tous les coins de rue.

Quelques tabourets, un parasol, un présentoir à cigarettes, des bouteilles thermos, c’est l’image classique du vendeur de rue. Ces lieux authentiques sont ouverts du matin jusqu’au milieu de la nuit.

Plus on va vers le sud, plus le café glacé est populaire, c’est d’ailleurs la boisson emblématique d’Ho Chi Minh Ville, en témoigne la chanson « Sài Gòn cà phê sữa đá » (Le café glacé au lait de Saigon).

Notez aussi le café aux œufs d’Hanoi, plus consistant, qui est une véritable institution. Vous pouvez en prendre une tasse au célèbre Café Giang, à Hanoï. 


Le thé glacé (trà đá) et le thé chaud (trà nóng)
 

Au Vietnam, le thé est incontournable qu’il soit servi chaud ou glacé. Autrefois, il était servi chaud après les repas. Aujourd’hui, il y a aussi le thé glacé, qui est la boisson la plus consommée.

Le thé au Vietnam est très parfumé, que ce soit avec du jasmin, du thé vert, de la fleur de lotus, de l’artichaut ou… du concombre. C’est aussi la boisson par excellence quand une famille vous accueille chez elle. Bon à savoir : dans les bars, un thé glacé est souvent offert si on prend une autre boisson !


Le jus de canne à sucre (Nuớc mía)

Le nuoc mia est du jus de canne à sucre extrait de la tige en la pressant. On peut en consommer partout dans la rue. Le vendeur vous la servira avec un petit citron ou un kumquat (petit agrume amer) et de la glace pilée.

Le jus de canne à sucre est une boisson très rafraîchissante. Il vous sera versé dans un gobelet avec une paille. Refusez la paille, asseyez-vous, et sirotez-le sur place en vous imprégnant de l’air du temps. 

Les bières : Hanoï ou Saigon ?

C’est souvent après le travail que les Vietnamiens se retrouvent en famille ou entre amis, au restaurant ou dans la rue, pour boire de la bière pression ou en bouteille. Les étiquettes les plus courues sont les Hanoï, Saigon, Huda ou Larue. Souvent, vous entendrez les gens crier « 1… 2… 3… Yo ! ». C’est la façon locale de trinquer.

Au Vietnam, toutes les occasions sont bonnes pour boire de la bière, du mariage à un enterrement. À noter le développement important depuis quelques années de bières artisanales, mais elles sont beaucoup plus chère que les autres.  


L’alcool de riz (rượu)

Au Vietnam, chaque foyer peut distiller son propre alcool. La plupart du temps, il est fait à partir de riz (de préférence gluant) mais on trouve aussi de l’alcool de maïs, de racines, de fruits et de manioc. Et on fait parfois macérer dans l’alcool des serpents, des geckos ou des plantes médicinales…

Ces alcools sont souvent servis en fin de repas et également pour de grandes et petites occasions. Avec l’alcool de serpent, le plus populaire est le ruou gao trang (alcool blanc, c’est-à-dire de l’alcool de riz non macéré) mais on peut aussi citer le ruou can qui est une spécialité de la minorité thaïe, qu’on boit avec une paille de bambou. 

Le milkshake aux fruits (sinh tố)

C’est un grand classique ici. Les Vietnamiens possèdent leur propre version du milkshake (ou smoothie frappé), Sinh tố. Il se décline à tous les goûts : aux fruits, aux légumes, au chocolat ou au café. On y ajoute de l’avocat (bơ), du lait de coco (sữa dừa), du yaourt ou du lait concentré pour un goût crémeux. On complète avec de la glace pillée.
 
Enfin, à l’occasion, ne manquez pas les autres jus fait à partir de racine d’arbres ou de feuille. Ce type de breuvage médicinal vous sera probablement difficile à boire au début mais qui sait, vous en découvrirez peut-être rapidement les bienfaits ! 

Le vin au Vietnam

Vietnam Autrement vous recommande de tester le vin local, de Dalat, blanc ou rouge, qui est... surprenant. C’est une expérience à tenter !

Un Monde Autrement