Le Vietnam est considéré comme une passerelle entre le nord-est et le sud-est du continent asiatique s’étalant sur plusieurs milliers de kilomètres. C’est la raison principale pour laquelle ce pays possède une grande variété de cultures.
En effet, en ayant des frontières communes avec la Chine, le Laos et le Cambodge, le Vietnam est à un croisement de plusieurs civilisations. 54 ethnies sont officiellement reconnues par le gouvernement vietnamien et y cohabitent depuis souvent très longtemps.
Parmi ce large éventail de langues et de peuples, les Viet (également appelé Kinh) sont largement majoritaires. Ils représentent 87% de la population totale et se trouvent principalement dans les deltas ou les bassins des fleuves, alors que les minorités ethniques vivent plutôt dans les montagnes du nord.
Chaque ethnie a sa propre langue, sa propre culture, tout en faisant partie intégrante de la nation vietnamienne dont toutes parlent la langue. On peut diviser ces ethnies en 8 groupes distincts selon leurs langues, au nombre de 5. Il y a seulement 4 groupes qui vivent dans les plaines, ce sont les Kinh, les Hoa, les Cham et les Khmers.
Les minorités se trouvent pour la plupart dans le nord-ouest, sur le massif montagneux à la frontière de la Chine et du Laos ou dans les hauts plateaux du Centre. Selon le recensement de 2009, elles représentent environ 12 millions de personnes sur une population totale d’environ 86 millions.
Pour mieux comprendre l’histoire de ces ethnies, Vietnam Autrement vous conseille une visite au musée d’ethnographie à Hanoï, qui leur est consacré. La répartition de ces différentes ethnies sur le sol national relève de l’histoire du peuplement du Vietnam et aussi de l’expansion du pays à travers les siècles, jusqu’aux récents déplacements de population.
C’est dans l’extrême nord du pays que résident les minorités dont l’apparence est la plus spécifique. Alors que celles qui habitent dans la région des hauts plateaux du Centre se distinguent parfois difficilement du reste de la population.
Plusieurs de ces groupes ethniques rassemblent plus d’un million de personnes, quand d’autres n’en comptent que quelques milliers. Certains vivent au Vietnam depuis des milliers d’années, alors que d’autres sont arrivés plus récemment (au XIXe s.).
Lors de nos voyages, vous pourrez rencontrer certaines de ces ethnies dans le nord, notamment les Tay, les H’mong, les Lolo, les Dao, les Thaï et les Muong…
Tay
Venus de Chine, les Tay constituent la plus importante des ethnies montagnardes. Ils vivent dans les provinces du nord au pied des montagnes, ainsi que dans les vallées entre Hanoi et la frontière chinoise. Ils possèdent une écriture propre depuis le 16ème siècle (le Nôm Tày, dérivé des caractères chinois, elle a été récemment romanisée). Leur littérature et leurs arts ont acquis une renommée nationale, avec notamment leurs poèmes et leurs fables ainsi que par des chansons folkloriques, dont le célèbre Luon (une sorte de duo d’amour à la forme très codifiée).
H’mong
Depuis leur arrivée de Chine au XIXe siècle, ils sont devenus l’un des plus importants groupes ethniques du pays. Ils peuplent l’extrémité nord, mais on les croise aussi à Sapa ou à Bac Ha. Ils vénèrent les esprits. Ils sont répartis en plusieurs sous-groupes, dont les Hmong noirs, blancs, rouges, verts et fleurs qui se distinguent par leurs costumes.
Lolo
Les Lolo se sont implantés il y a très longtemps dans la partie nord d’Ha Giang. Ils cultivent surtout du riz et du maïs. Ils font aussi de l’élevage depuis plus récemment. Ils sont sédentaires et leurs villages sont généralement regroupés dans un même périmètre. Leur structure communautaire est réputée comme très solide.
Dao
Ils constituent l’un des principaux groupes ethniques mais aussi l’un des plus originaux par leurs coutumes du Vietnam. Les Dao pratiquent le culte ancestral des esprits ainsi que celui de Ban Vuong, leur ancêtre mythique. On peut distinguer plusieurs groupes avec entre autres, les Dao rouge, les Dao à tunique et les Dao à pantalon blanc. Ils pratiquent l’agriculture, l’élevage, mais aussi l’artisanat et cultivent des plantes médicinales.
Thaï
Originaires du sud de la Chine, ils se sont installés sur les rives fertiles des fleuves du nord-ouest, entre Hoa Binh et Muong Lay. Leurs villages se composent habituellement de 40 à 50 maisons sur des pilotis en bambou. Leur écriture qui remonte au 5ème siècle est basé sur le sanscrit, ils ont produit une littérature très riche avec des textes de différents genres littéraires (épopées, contes, légendes, us et coutumes).
Muong
Établis principalement dans la province de Hoa Binh, les Muong sont une ethnie patriarcale et résident dans des hameaux sur pilotis. S’ils sont à l’origine proches des Vietnamiens, leur culture se rapproche davantage de celle des Thaï. Ils sont notamment connus pour leurs chants folkloriques et maitrisent des instruments de musique comme le gong et le tambour.
Enfin, dans le Centre, Vietnam Autrement vous propose de rencontrer les M’Nong, à Dak Lak. Il s’agit d’un groupe ethnique des hauts plateaux qui cohabite avec d’autres communautés, comme les Êde et les Bana. Ils vivent plutôt en autarcie dans des hameaux de maisons en bois. Ils ont la réputation d’être d’excellents dresseurs d’éléphants.