À la découverte des parcs et réserves naturelles

À la découverte des parcs et réserves naturelles

Je suis désormais dehors depuis début avril, mes missions sur le terrain peuvent enfin commencer ! Surmotivé à l’idée de découvrir enfin le Vietnam un peu plus, quoi de mieux que de partir en pleine nature ? Loin de la foule et de la pollution des grandes villes...prendre l’air et retrouver ce sentiment de liberté dans mes déplacements !

Pendant quelques jours, j’ai préparé un voyage de 10 jours au Centre et au Nord du Vietnam, avec l’aide de mes deux camarades qui étaient là pour me guider si besoin.
Mon objectif est de partir à la rencontre de deux régions pour tester des hébergements sur place, y faire du contenu images, et puis tester des activités sportives de pleine nature.  

Phong Nha


 Phong Nha ? Que dire de cet endroit...

Cette étape est l’occasion pour moi de découvrir une région encore très peu fréquentée par les touristes occidentaux. Située dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam, coincée entre la mer et la frontière avec le Laos.

Cet endroit abrite une des plus grandes régions de karst du monde. Et la forêt qui s’est développé sur le calcaire des montagnes est encore largement sauvage.
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang a été créé en 2001 pour protéger cet ensemble géologique et son écosystème unique.

Phong Nha m'a laissé sans voix, sans mots, durant les premiers jours consacrés à un trek dans la jungle …
Je me rappelle de ne pas réussir à dire une phrase sur ce que j'ai vu et vécu lorsque je reviens de mon trek, et que Tifenn, me demande : '' Alors, c’était comment ? '' 

Imaginez-vous au milieu du plus grand ensemble de grottes au monde, à la découverte de ce parc national magnifique et encore préservé.

Notre groupe est composé de 10 Vietnamiens (Et oui je suis encore le seul étranger), de 2 guides et de 2 porteurs.

M'y voilà enfin, moi et ma caméra devant des gigantesques montagnes de jungle, des rizières à perte de vue, des rivières et lacs, les sourires des habitants ou encore cette petite fille en vélo me faisant coucou le long d'une route de campagne. Je retiens son sourire, heureuse de voir du monde, des touristes en vadrouille… Le tourisme qui reprend peu à peu, laisse un brin d'espoir à ces populations locales, qui peuvent penser que tout n'est pas perdu.. J'ai la chance de voyager dans un monde en arrêt, et de découvrir des espaces naturels d'exception quand il y'a quasi pas de touristes. Mais, pendant un instant, je me met aussi à leur place, en prenant conscience de la réelle perte au niveau des activités économiques (restaurants, bars, petites maisons d'hôtes… ). Pour beaucoup de Vietnamiens, cela représente leur gagne-pain au quotidien..

Mais ils gardent le sourire, c’est tout ce qui compte ! 


 Le parc est l’endroit rêvé pour randonner dans ces endroits incroyables et offre l’occasion de visiter ses nombreuses grottes.
Que ce soit à vélo, en kayak ou à pied, cela m’a permit d’avoir une vision différente à chaque fois, d’apprécier chacunes de ces activités, qui sont non-polluantes. Et c'est très important, surtout quand on sait que le pays à un défi majeur à gérer, la gestion des déchets. Cette problématique est réelle, et malheureusement je l'ai rencontrée trop souvent durant mes escapades…

En revenant d'une activité et après une balade en bordure de rivière, souvent j’aperçois des écoliers qui rentrent de l’école, et qui souhaitent échanger avec moi en anglais. Quelle belle jeunesse en devenir! Selon moi, l'éducation, la sensibilisation est la clé pour avoir cette prise de conscience au niveau des déchets, afin de préserver un maximum l'environnement. Et pas le dégrader…  


 Mes plus beaux moments resteront la découverte des grottes dans lesquelles j'ai pu nager et faire de la spéléologie. Et puis, écouter le silence de la nature pendant 1h au milieu d'un lac, à bord de mon kayak, et me retrouver ''seul au monde''. Vivre un instant en osmose avec la nature... Quel bonheur !

Une expérience unique en train, au Vietnam

Il est temps de laisser derrière moi toute cette belle végétation à l'état sauvage, pour me diriger vers Hanoi, la capitale du pays.

Mais avant, une nouvelle aventure m’attend : passer la nuit en train couchette. Ce qui me met directement dans l'ambiance, et puis ça change de l'avion, non ?
Ah oui ! Ne vous imaginez pas un train à grande vitesse comme on peut voir en Europe.. Ici c'est une expérience atypique et unique qui m'attend !

Le saviez-vous ? Pour la plupart, les lignes ferroviaires au Vietnam datent des années 1920-1930 à l’époque de l’Indochine française. Les wagons tendent vers la modernité avec des cabines de mieux en mieux équipées.

Je découvre une nouvelle compagnie, intéressante à tester pour nous, notre agence.
Une nuit, le temps de voir le confort et prendre la température !
J'ai donc trouvé ça génial, passer du Centre au Nord, en l'espace d'une dizaine d'heures.
Je vous laisse deviner si j'ai réussi à dormir…  

Cat Ba

Il est temps de continuer mon périple à la découverte du Nord du Vietnam, et plus précisément à Cat Ba.

L’occasion est belle pour découvrir le delta du Fleuve Rouge et sa mangrove. L’île de Cat Ba est située au Sud de la Baie d’Ha Long.
Cat Ba comprend un parc, la plus vaste forêt vierge tropicale du Nord du Vietnam avec de nombreuses espèces végétales et animales. Les paysages me rappellent un peu Phong Nha quelques jours auparavant, avec des grandes montagnes de jungle présentent tout autour de moi.

Et puis, qui n'est donc pas insensible d'admirer de nombreuses karsts dans l’eau ? Et bien moi…


 Je me situe au niveau du port de Cat Ba, et je retiens avant tout le coucher de soleil qui est tout simplement magique. Je reste des minutes à le contempler, avec la beauté des Flamboyants, ces arbres du Vietnam qui renvoient une belle image dans mon objectif, avec leurs fleurs rouges.


J’ai effectué une croisière à bord d’une jonque durant une journée dans la baie de Lan Ha et la baie d'Halong qui m'ont impressionnées. J'ai nagé et fait du kayak dans ces baies, et passé à quelques centimètres de certaines habitations, tout simplement des maisons flottantes où vivent des locaux qui vivent essentiellement de la pêche.


Ils pêchent sans relâche tous les jours, et essayent de vendre leur produits (fruits de mer essentiellement) au port de Cat Ba, là où tout se passe majoritairement.
Il faut plus d'une heure en bateau ou en petites embarcations pour s'y rendre.., ce qui me fait constater qu'ils sont quand même à l'écart des autres, et vivent paisiblement, par envie ou parce qu'ils ont pas forcément le choix… 


L'aventure continue, je m'ennuie pas et je m'enrichis niveau expériences! Je découvre des choses toujours autant surprenantes entre la diversité des paysages, des cultures propres à chaque province et des rencontres..

Restez connectés ;)  

Thomas

Vietnam Autrement