miniLogoVa
Qui sommes nous?
     1) Notre histoire
   

Notre filiation
Nous sommes les derniers nés de l'aventure Autrement.

Fort de leur succès à Bali, plus largement en Indonésie et en Thaïlande, Sandrine et Grégory Delforge souhaitent donner un nouvel envol au concept « autrement ». Mais quel horizon choisir ?
Le monde est vaste et les idées ne manquent pas. C'est alors qu'ils se souviennent de leur voyage au Vietnam, il y a quelques années. Le pays s'ouvrait à peine au tourisme.

Après un voyage sur place pour mesurer les possibilités et les évolutions du Vietnam, ils nous font part de leur projet. Nous acceptons le défit avec plaisir et nous nous lançons dans l'aventure avec eux.
 

 

Nos vies antérieures
Nantaise d'origine, Tifenn suit des études en Sociologie à l'Université de Nantes et choisit de devenir formatrice en insertion pour les publics demandeurs d'emplois. En 2000, elle rejoint l'association Jeremy comme responsable de formation. Elle accompagne alors les entreprises de l'aéroport de Roissy dans la formation et le recrutement des jeunes riverains.

Sylvain a grandi au bord de la côte normande. Plus tard, il suit des études de gestion des ressources humaines à l'IUT de Caen puis à l'Institut de Gestion Sociale de Paris. Il poursuit son parcours en rejoignant un secteur porteur, celui des systèmes d’information en ressources humaines, où il exerce le métier de consultant auprès de grandes entreprises.

C'est d'ailleurs lors de ses études que Sylvain fait la connaissance de Greg, Sandrine et Jérôme de Bali Autrement. Les années passent, ils restent en contact, et c'est tout naturellement qu'ils proposent à Tifenn et Sylvain de les rejoindre en décembre 2007. A tout juste 40 ans, et depuis longtemps passionnés par le développement durable et équitable, ils peuvent enfin concrétiser leurs idées en créant une agence « autrement » au Vietnam.

Le projet ne pouvait se monter sans le concours d'un associé vietnamien. Sylvain et Tiffen rencontrent alors Lan. Au fil du temps, les liens se nouent et leur relation s'intensifie. Sylvain et Tifenn sont alors persuadés que Lan est bien la personne recherchée, capable d'assurer le lien avec les différents partenaires du pays et de leur transmettre l'idée d'un tourisme « autrement ».

Guillaume a longtemps travaillé dans le monde des bibliothèques. D'abord en parallèle à ses études d'histoire, puis en se spécialisant dans le domaine des documents multimédias. C'est aussi un passionné d'Asie. Il découvre d'abord la Chine lors d'un voyage en 2004, puis le Vietnam en 2007. Depuis cette date, il s'y rend 2 fois par an avant de décider de s'y installer.
 
Artisans du voyage
Le travail d'orfèvre de l'équipe de Bali Autrement nous a convaincus qu'il était possible d'être des artisans du voyage et de répondre ainsi aux attentes de ceux qui souhaitent bénéficier de conseils personnalisés. Cela permet soit, d'échapper aux circuits organisés en groupe, soit, pour des raisons de confort ou par manque de temps, de se départir des multiples tracas d'organisation tout en ayant l'assurance de faire étape dans les lieux les plus attractifs, les plus authentiques, en étant accompagnés de guides francophones qui partagent le même sens de la découverte.
 
Respect mutuel
Nous souhaitons confectionner des voyages qui « éveillent le sentiment d'humanité » pour que la culture du visiteur n'engloutisse pas celle du visité mais qu'ils s'enrichissent mutuellement d'une connaissance teintée de respect. Nous voulons permettre à ceux qui nous font confiance de découvrir à leur rythme, sans chercher forcément à être exhaustif, la complexité du Vietnam sous un jour authentique, loin des ornières du tourisme de masse.
 

L'équipe Franco-Viet
Nous formons donc une petite équipe qui est appelée à s'étoffer si nos recettes de voyage régalent les voyageurs de Vietnam Autrement. Nous travaillons avec des guides Vietnamiens, originaires de Hanoï, Hué et Ho Chi Minh Ville, et nous collaborons étroitement avec Lan, notre associée vietnamienne.

Tous les membres de Vietnam Autrement bénéficient d'une longue expérience et souhaitent tenter l'aventure d'un tourisme différent, plus proche de leurs concitoyens, permettant de découvrir réellement le pays. Leur maîtrise de la langue française est quasiment parfaite.
 

 

>>> Suite : un tourisme à visage humain

vacances bali