miniLogoVa
Parc National de Phong Nha - Ke Bang
  • Le plus grand ensemble de karsts calcaires du monde

  • Le plus long réseau souterrain de grottes et cavernes du monde

  • Le plus long fleuve souterrain au monde...

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang a été créé en 2001. Il est situé dans le centre du Vietnam à environ 200 km au Nord de Hué et 500 km au Sud de Ha Noi. Situé sur la cordillère annamitique, le parc est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003. Cette zone du Vietnam est l'une des plus grandes zones de karsts calcaires au monde, regroupant un écosystème de jungle absolument unique qu'il faut protéger.

Surtout la région se distingue par son réseau de grottes et de cavernes parmi les plus grands et les plus complexes au monde. On estime que le parc abrite plus de 300 grottes, cavernes et gouffres dont une vingtaine seulement ont été explorés. En 2009, une équipe de spéléologues britanniques a découvert le plus vaste réseau souterrain au monde, d'une longueur totale de plus de 130 km parcouru par le plus long fleuve souterrain au monde.

Nous recommandons particulièrement la découverte de cette région pour les amateurs de treks sportifs.

 
La beauté des paysages, l'accueil simple et souriant des gens de la région

 
Grottes et cavernes

 
Trek dans la jungle à la découverte des grottes "perdues"

 

La région se prête merveilleusement bien au trek pour des personnes de niveau moyen à très entrainées. Il est possible de partir à la journée pour des randonnées faciles avec peu de dénivelé, comme il est également possible de partir 3 à 4 jours pour des treks difficiles en pleine jungle.
Pour les grands treks, les dénivelés sont importants, parfois périlleux. Il faut pourvoir marcher de 5 à 7 heures par jour, avoir des notions d'escalade, pouvoir vivre dans une jungle dense et humide, traverser plusieurs fois par jour des rivières, dormir en bivouac dans la forêt. Ce type de trek d'adresse à des gens entrainés qui ont une parfaite condition physique.

Les photos suivantes ont été prises lors d'un trek de 3 jours et 2 nuits pendant la saison humide à 70 km à l'Ouest de Phong Nha. Le grand intérêt de ce type de trek est de vous faire connaître de près les conditions de vie dans la forêt primaire et de vous permettre de visiter quelques superbes grottes totalement en dehors des sentiers battus. Vous partez encadrés d'un guide local (anglophone) spécialiste de l'accompagnement en trek de jungle et d'un ou deux porteurs, anciens chasseurs bucherons de l'ethnie Muong qui connaissent la forêt par cœur, reconvertis dans l'accompagnement des randonneurs.

Départ de Phong Nha en voiture pour le village de Tan Hoa à 70 km. Soit 1h30 de trajet sur l'ancienne piste Ho Chi Minh. Et le Trek commence... La jungle, les karsts...

La découverte des grottes perdues dans la jungle

Au détour d'une forêt impénétrable : de superbes cascades

Les bivouacs, la difficulté du terrain

Les bivouacs sont placés de préférence à côté d'un point d'eau, dans une clairière ou sous une grotte. Vous transportez avec vous les hamacs munis d'une moustiquaire et des duvets ultra légers pour le couchage.

Malgrés la très forte humidité, votre guide et votre porteur font des miracles culinaires ! En fonction du nombre de participants, l'équipe d'encadrement du trek est composée d'un guide spécialiste de la région (anglophone) et d'un ou plusieurs porteurs qui peuvent transporter jusqu'à plus de 40 kg de vivres et de matériel. Ils connaissent le terrain et les ressources de la forêt "comme leur poche".

La progression dans la jungle est difficile : les fortes pentes des montagnes karstiques qu'il faut escalader (et descendre), la végétation impénétrable, la traversée des rivières, la forte chaleur et l'humidité qui rend les roches glissantes. Il faut être très vigilant. Toujours s'assurer d'avoir 3 appuis stables et faire attention où l'on pose les pieds et les mains pour éviter les mauvaises surprises comme les fourmis rouges ou les scolopendres.

Pour visiter notre sélection d'hôtels
à Phong Nha

cliquez ici

 

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

Recevez votre devis gratuit.