miniLogoVa
Nos particularités
 
     1) Des voyages sur mesure
     
 

Une réponse très rapide, généralement dans les 24h
Internet est un média fabuleux qui ouvre et génère en permanence des horizons nouveaux, notamment celui d'abolir virtuellement les distances. Ainsi, malgré les océans qui nous séparent, nous souhaitons rester proche de vous, et pour ce faire rien de mieux qu'une correspondance rapide, généralement nous vous répondrons dans les 24h, parfois 48h...

A noter cependant, lorsque nous n'arrivons plus à tenir ces délais nous préférons alors déconnecter provisoirement notre questionnaire.
 

 

 

 

   

Des propositions originales et réellement sur mesure
En coulisse de ce site Internet, il n'y a pas de grosses machineries sophistiquées qui répondent automatiquement à votre demande ou à vos questions. Derrière cet écran, il y a tout simplement des amoureux du Vietnam et du voyage (voir "Qui sommes nous ?"). Nous prenons en compte vos attentes pour élaborer, de façon artisanale, une combinaison de notre connaissance du pays, afin de donner naissance à un circuit qui vous ressemble, original et bien souvent unique. 

   
   

Ainsi qu'un maximum de souplesse sur place
Une fois ce travail commun de préparation effectué, l'essentiel  de la réussite de votre voyage sur place reposera sur les épaules de votre guide. Il faut de nombreuses qualités pour être un bon guide selon nos critères, dont : la sensibilité aux autres, le sens de l'écoute, et l'esprit de décision. L'ensemble de ces traits de personnalité, alliés à une excellente connaissance du terrain, donnent une compétence rare : la souplesse. C'est essentiel pour nous... ainsi votre guide saura vous conseiller et adapter sur place vos découvertes afin qu'elles soient le reflet de votre personnalité et de vos envies du moment.
 

 
 
 
 
     2) A propos de nos tarifs
     
 

Un tarif calculé au plus juste au regard des prestations fournies
Avant d'accorder sa confiance à l'organisateur d'un voyage dont on attend beaucoup, il est normal de comparer, notamment les prestations et les prix. Mais un voyage n'est pas un produit ordinaire. L'étude de concurrence se fait d'autant plus ardue qu'il est difficile de jauger d'avance la qualité des prestations réellement mises en œuvre sur place. Certains hôtels classés en luxe sur tel site se retrouveront en standard sur telle brochure, quelle chambre sera finalement réellement réservée... L'hôtellerie ne représente qu'une part des coûts, qu'en est-il des véhicules, des guides, de l'organisation, du service, du conseil... ? Nous n'affirmons pas être les moins chers mais nous revendiquons par contre un tarif calculé au plus juste au regard de la qualité des prestations fournies.

 

 


 

Notre éthique en matière de tourisme
Nos tarifs sont également le reflet de notre façon particulière d'envisager le tourisme sur place, nous ne pouvons ici que répéter brièvement ce que nous écrivions plus longuement dans le chapitre précédent.

Nous sommes soucieux d'une activité qui profite au plus grand nombre tout en nous efforçant de payer pour chaque dépense le prix juste et non tiré au minimum, afin de permettre à chaque partie de tirer profit de son engagement.

 

Décomposition d'un forfait global
Schématiquement le tarif final d'un circuit peut  se décomposer comme ceci :
- 25 à 35% pour l'hôtellerie
- 35 à 40% pour le transport, le guide, les activités et visites quotidiennes
- 20 à 35% pour l'organisation, couvrant les frais d'entreprise : salaires, charges diverses, taxes, frais de reconnaissance, de formation... Le bénéfice, si il y a, servant de socle à l'investissement.

Dans certains cas de circuits très courts, ou très longs, d'hôtels très luxueux, ou de nombreux déplacements en avions... ces proportions peuvent être sensiblement différentes.

Suivant votre choix de gamme d'hébergement, la durée de votre séjour et le nombre de personnes participantes à votre voyage, le tarif par personne et par jour peut varier énormément. Cependant, il faut compter un minimum de 130€/personne/jour (soit environ 160 francs suisses ou 180 dollars canadiens) pour un groupe de plusieurs personnes. Les enfants de moins de 13 ans bénéficient de tarifs spéciaux.
 

 

 
     3) Ce que nous ne faisons pas
     
 

Des réservations d'hôtels, des locations de voitures, de motos...
Nous nous sentons mal dans la peau de simples intermédiaires entre vous et un loueur, un hôtelier ou une compagnie de rafting. Nous ne sommes pas une simple agence de voyages et, pour être en mesure de vous garantir un séjour inoubliable, nous souhaitons pousser notre domaine de compétence bien plus loin et ainsi conserver, en fonction de vos souhaits, la maîtrise de la cohérence de votre parcours.

Concernant les locations de voitures, la conduite au Vietnam est interdite aux étrangers, à moins qu'ils ne possèdent un permis de conduire vietnamien délivré par la préfecture vietnamienne. La conduite et surtout celle de motos de petite cylindrée est dangereuse. C’est le premier pourvoyeur de rapatriement sanitaire. De plus la conduite d’une moto, même de petite cylindrée nécessite l’obtention d’un permis de conduire vietnamien. Les amendes peuvent être très fortes avec confiscation du véhicule. Ce qui augure également des complications financières avec le loueur de moto. De plus, la location d'une voiture telle que nous l'entendons en Europe n'est pas applicable au Vietnam. Ici, vous devez déterminer votre trajet (au plus juste, en comptant votre aller et le retour du chauffeur...) puisque le tarif est lié au nombre de kilomètres que vous avez prévus d'effectuer. Si au cours de votre trajet, vous devez effectuer plus de kilomètres, il arrive souvent que le chauffeur vous demande un supplément immédiat.

 


 

 

La pension complète
Nous préférons laisser la liberté à chacun de déjeuner ou dîner où il le souhaite,  suivant son budget, mais aussi suivant son programme… Déjeuner dans tel ou tel restaurant oblige à respecter un itinéraire et un planning strict… Bien sûr nous, ou votre guide, pourrons vous donner de bons conseils à ce sujet.

 
 

Des excursions isolées à la journée ou des circuits très courts
Par expérience, nous ne proposons plus d'excursions isolées ou de séjours de moins de 10 à 12 jours car, à notre avis, il est impossible ainsi d'avoir le temps d’apprécier le Vietnam dans toute sa diversité. Nous préférons donc ne pas vous transformer en sprinters de la découverte et préserver notre concept et la qualité de notre prestation.

D'autre part, il nous sera très difficile de pouvoir vous répondre favorablement dans un délai de moins de 15 jours avant votre départ. En effet, nous aurions beaucoup de mal à vous assurer à coup sûr les réservations dans les hôtels, les véhicules, chauffeurs et guides que nous avons sélectionnés. Cela risquerait de trop entraver la qualité de nos prestations.