miniLogoVa
La grotte du paradis

La grotte du Paradis, Hang Thiên Đường en vietnamien est un vaste ensemble de salles souterraines s'étalant sur plus de 30 km.

 

"Monumental" est sans doute le premier mot qui vient à l'esprit quand on pénètre dans cette gigantesque cathédrale minérale. C'est sans conteste une des plus impressionnantes de tout l'ensemble de grottes et de gouffres du parc de Phong Nha - Ke Bang ouverts au public à ce jour.

 

Imaginez vous une caverne dont les plafonds s'élèvent à plus de 100m de haut et 150m de large couverte de stalactites géantes aux teintes d'or, jaune, aux plafonds d'un bleu profond se réfléchissant dans le scintillement des stalagmites... Superbe tout simplement. Et c'est bien pour cela que les gens de cette province l'appelle la grotte du paradis.

 

 

Découverte en 2005 par un habitant de la région parti dans la jungle à la recherche d'herbes médicinales, puis largement explorée par une équipe de spéléologues britanniques, elle est aujourd'hui aménagée sur 5km afin de permettre un accès facile à tous et en famille.

 

Pour les plus aventureux, il est possible de s'enfoncer plus en profondeur dans les parties non aménagées. Pour ce faire, des guides experts (anglophones) de cette grotte accompagnent les spéléologues amateurs. Vêtements, et lampes frontales sont fournies. Il faut quand même prévoir une bonne paire de chaussures amphibies de type "jungle boots".

 

Ce trek souterrain d'une journée vaut vraiment la peine rien que pour avoir le plaisir de déjeuner sous un gigantesque puits de lumière haut de plus de 100m surplombant rien moins qu'un fleuve souterrain : époustouflant !

 

 

Le parc de Phong Nha - Ké Bang est accessible en train depuis Ha Noi (comptez 8 heures de trajet au moins) ou depuis Hué (comptez 3 heures de trajet), ou par avion en rejoignant l'aéroport de Dong Hoi, en alternance un jour sur deux, soit à partir de Ho Chi Minh ville, soit à partir de Ha Noi.